Audit
Audit légal (commissariat aux comptes)
Vous devez disposer, ainsi que les tiers établissant des relations d’affaires avec votre entité, d’une opinion indépendante sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle de vos états financiers. Au-delà de la certification proprement dite de vos comptes, les techniques d’audit mises en œuvre nous permettent d’apprécier les risques auxquels est soumise votre entité.
Nous transmettons à l’occasion de nos rencontres avec la direction de l’entreprise nos recommandations en matière d’arrêté de comptes, d’amélioration de votre système d’information et de vos procédures de contrôle interne.
Les missions d’audit légal recouvrent :
- La certification des comptes annuels,
- La certification des comptes consolidés ou combinés, établis selon la règlementation française ou conformément au Référentiel IFRS,
- Des missions spécifiques d’opinion : diligences directement liées à la mission de commissariat aux comptes (DDL).

Audit contractuel
Votre entité n’est pas soumise au contrôle légal de ses comptes, ou vous souhaitez une intervention hors du champ des missions traditionnellement confiées à votre commissaire aux comptes.
Nous mettons à votre disposition notre expérience en matière :
- d’audit financier, par la mise en œuvre d’une démarche d’audit légal des comptes, adaptée au contexte contractuel,
- d’audit opérationnel, par la mise en œuvre d’une démarche d’audit de contrôle interne et de revue de procédures, aboutissant à des recommandations concrètes et opérationnelles,
- d’audit fiscal, en vous assurant de la régularité fiscale de votre entité, en vous présentant les axes d’optimisation fiscale adaptés, et mettant en œuvre la palette de services déployés lors de nos missions fiscales et sociales.
Nos compétences couvrent aussi les domaines de l’audit d’acquisition et de cession, et s’étendent à l’évaluation d’entreprise et titres de société.
Commissariat aux apports
Le commissariat aux apports et à la fusion relève des missions légales qui sont confiées aux commissaires aux comptes inscrits, sur désignation, soit par les associés, soit par les tribunaux de commerce ou des tribunaux de grande instance (entités non commerciales telles qu’associations ou entités relevant du Code de la Mutualité).
Ces missions ont pour objectif de vérifier la réalité et l’évaluation des apports, d’apprécier le caractère équitable du rapport d’échange proposé aux actionnaires et, s’agissant des entités relevant du code de la mutualité, de vérifier l’exposé des conditions financières des opérations.